Témoignages


Julie Racine, Yves Groleau et Denise Boulin

Il nous fait plaisir de partager avec vous notre expérience de l’activité Liratoutâge.

Notre clientèle est composée de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. C’est pourquoi une activité de lecture animée de la sorte permet une plus grande compréhension de la littérature et permet à nos résidents de vivre un meilleur moment.

Depuis 2017, c’est avec Mme Denise Blouin, que nos résidents partagent l’activité. Sa présence hebdomadaire suscite toujours un grand intérêt et une belle participation. Les rires et la joie se lisent sur leur visage.

Voici les commentaires de Mme Blouin que nous vous partageons puisqu’ils décrivent exactement le bien-être qu’elle leur partage:

« Je les rejoins dans leurs souvenirs par les sujets choisis et adaptés à ce qu’ils aiment. En réaction à un texte, ils donnent leur opinion franchement. Par exemple, quand je leur ai demandé ce qu’ils auraient fait avec la bague de diamants trouvée dans un égout de leur ville, chacun y est allé selon son sens moral. Ils rient plus souvent maintenant surtout quand j’arrive et que leur dis : bonjour les beautés! Ils se questionnent parfois sur le sens des mots manifestant ainsi une capacité d’écoute plus active.

Entre deux textes, je les fais chanter sur des airs connus; que du bonheur de les voir bouger en imitant les gestes de mes bras. Ils expriment aussi parfois comment ils auraient réagi à une situation particulière du texte quand ils émettent une opinion selon leur vécu. Il y a madame Louisette qui s’installe sur le bord de l’escalier pour écouter le texte. Ce qu’ils aiment beaucoup, ce sont les images en couleur qui vont avec le texte. Le visuel lié au sujet du jour leur permet de s’exprimer avec des mots simples. Depuis toutes ces semaines, j’ai pu constater un intérêt mieux soutenu au plaisir de la lecture animée.
En toute humilité, je peux me permettre de dire que Liratoutâge est leur heure plaisir. »

Encore une fois, nous vous remercions de votre implication et dévouement pour cette organisation d’activités.

Julie Racine et Yves Groleau (intervenants en loisirs)

Denise Blouin (bénévole-lectrice)

 

Alain Gallichand

C’est le jeudi 28 février 2008 que nous avons fait la connaissance de Mme Godelieve De Koninck pour la première fois. Quelle belle rencontre! Douze ans plus tard et nous sommes toujours fidèles l’un a l’autre, Mme De Koninck de son côté et un groupe de résidents du Centre d’hébergement Louis-Hébert, assis en demi-cercle devant elle.

Une fois par semaine, nous sommes pendus à ses lèvres pour écouter ce qui s’est passé dans l’actualité, un peu d’horoscope, des récits palpitants, des histoires drôles, des mots nouveaux, de la poésie et j’en passe.  Bien sûr, le groupe de résidents a un peu changé, la vie est ainsi, mais plusieurs sont là depuis le début de l’aventure et pour longtemps encore nous l’espérons tous.

Liratoutâge, c’est un contact important avec la vie qui nous entoure. C’est un lieu d’écoute, mais aussi d’échange. C’est une rencontre amicale et attendue.

Merci à toutes les personnes qui contribuent à la réussite de ce service. Liratoutâge grandit et vieillit bien!

Alain Gallichand (intervenant en loisirs)

 

Liette Pelletier

Il y a de ces événements et de ces moments dans la vie que tu n’échangerais pour rien au monde!

En route vers ma nouvelle vie qu’est la retraite, je me questionne sur comment remettre à la société ce que j’ai reçu et qui m’a permis d’avoir une très belle vie.

Passionnée de lecture depuis mon tout jeune âge, dévorant les romans, les polars, les essais, les contes, les documentaires, les encyclopédies, les revues, les journaux, finalement, tout ce qui se lit et qui me permet de m’instruire, m’informer, rêver, voyager, être en lien avec les autres, qui me nourrit, qui me transporte dans l’imaginaire…voilà j’ai trouvé! Je pourrais LIRE!

Je m’installe et fais des recherches via Internet. Eurêka! Liratoutâge, oui oui, il faut que je contacte madame De Koninck.

Madame De Koninck me dit : « Vous êtes une femme de défis alors j’en ai un pour vous. »

Je suis attitrée comme bénévole de Liratoutâge au sein d’une résidence pour personnes atteintes de troubles de la mémoire. Que dois-je lire? Vais-je être à la hauteur?

Avant de débuter mes lectures auprès des résidents, je dois suivre une formation afin de savoir comment interagir avec ces derniers. Dès lors, je me sens au bon endroit. Le personnel de la résidence me guide sur les intérêts des personnes avec lesquelles je vais partager les lectures, ce qui me permet d’y aller avec des lectures ciblées sur ces intérêts jumelées avec d’autres, plus exploratoires, afin de repérer celles qui pourraient convenir. Que de plaisir j’ai à effectuer les démarches pour dénicher les lectures adéquates.

Le bien-être et le bonheur que mes premières lectures m’apportent sont des moments inoubliables et marquants. Les échanges et les rires avec les résidents sont des événements qui me remplissent de joie et me confirment que je suis au bon endroit et que je vis ma passion, la LECTURE.

Une intervenante me dit « vous savez, lorsque vous lisez avec cette résidente, cela l’apaise ». Un autre intervenant s’approche de nous et dit « qu’est-ce que vous lisez? C’est très instructif ». Nous lisions un livre sur les inventions.

La responsable des loisirs de la résidence m’indique que les lectures que je partage avec les résidents leur créent de la réminiscence.

Pour tout ce que cela apporte, je n’échangerais pour rien au monde mon implication comme bénévole pour Liratoutâge. Merci madame De Koninck!

Liette Pelletier (bénévole-lectrice)

 

Vicky Dallaire et Annie Boudreault

Nous sommes très choyées de recevoir les services du programme Liratoutâge. Depuis quelques années maintenant, une bénévole vient nous rendre visite tous les mercredis, beau temps, mauvais temps! Rien n’est à son épreuve!

Notre bénévole lectrice prend le temps de choisir des textes variés, mais toujours adaptés aux intérêts et aux capacités des résidents. Elle nous fait voyager à travers les mots, les époques, le présent, l’avenir, l’astrologie et j’en passe.

Elle est en mesure de bien doser le temps alloué à la lecture et arrive à susciter des échanges en permettant aux résidents de prendre part à la discussion. C’est une activité interactive qui permet aux personnes de partager leurs souvenirs en s’inspirant des lectures proposées.

C’est magique de voir le sourire des résidents qui attendent patiemment leur lectrice habituelle semaine après semaine. Cette activité les stimule intellectuellement et leur permet de se rappeler des souvenirs du passé, de rire et d’en savoir un peu plus sur ce qui se passe en dehors des murs du CHSLD.

Plusieurs d’entre eux n’ont malheureusement plus la capacité de lire. C’est donc une chance d’avoir une lectrice passionnée qui leur permet dorénavant d’écouter lire.

Une fois l’activité terminée, les résidents sont contents d’avoir appris de nouvelles choses et d’avoir pu échanger sur différents sujets. De notre côté, la lecture se termine généralement sur une note positive avec une chanson spéciale que tout le monde chante en chœur.

C’est probablement toutes ces choses combinées qui contribuent au fait que les résidents attendent leur lectrice avec joie! Quelle bonne idée!

Merci à tous les gens qui s’investissent dans ce merveilleux projet!

Vicky Dallaire et Annie Boudreault (intervenantes en loisirs)